L'évaluation du fonctionnement cérébral par EEGq

Quelle est l'utilité de réaliser une évaluation cérébrale par EEGq ?

L’EEG est une technique d’exploration du cerveau utilisée depuis de nombreuses décennies. Elle a fait l’objet de multiples publications scientifiques. 

Une évaluation du fonctionnement cérébrale par EEGq est un bilan complet reposant sur un entretien individuel couplée à un puissant outil de  mesure neuroscientifique : l’ElectroEncéphaloGramme quantifié (EEGq). Ce bilan permet de connaître les particularités de fonctionnement du cerveau.

Il est parfois difficile de d’exprimer ce qui se passe en nous car nous sommes les seuls à le ressentir. Même avec beaucoup de bonne volonté, il faut reconnaître que l’univers intérieur des autres nous est souvent inaccessible.

C’est là tout l’intérêt de la mesure scientifique qu’est l’EEGq pour tenter de poser un regard plus objectif sur ce que nous ressentons et aider à poser des mots sur ce que nous vivons.

Dans le cadre d’un trouble de longue date, une évaluation permet de faire un point sur ce  trouble, sur sa prise en charge, sur ce qui est satisfaisant et ce qui l’est moins. Elle permet également d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques pour aller vers plus de bien-être.

Enfin, une évaluation par EEGq est indispensable avant la mise en place d’un programme d’entrainement cérébral par Neurofeedback. Elle permet d’identifier les objectifs à atteindre, de définir la stratégie d’entrainement et de mettre au point un protocole entièrement personnalisé, gage d’efficacité

Comment se passe une évaluation du fonctionnement cérébral chez Cérébral'ion ?

L'entretien d'évaluation fonctionnelle

Le but de cet entretien est de brosser un portrait complet du motif qui vous amène mais aussi d’évaluer votre fonctionnement cérébral dans votre vie de tous les jours.

Nous parlerons bien sûr de la problématique qui vous amène et de son histoire  (origine, thérapies antérieures ou actuelles).

Au fil des questions, nous explorerons également d’autres sphères liées à votre vie actuelle et à votre histoire personnelle : Comment dormez-vous ? Quelles sont vos conditions et habitudes de vie (métier, alimentation, activité, physique, hobby…)? Quel est votre niveau de stress dans différentes situations? Quels sont vos relations avec les autres personnes ?…

La réalisation d'un Electro EncéphaloGramme quantifiée (EEGq)

A l’aide d’électrodes médicales, nous allons enregistrer les microcourants électriques qui résulte de l’activité de votre cerveau et qui sont détectables au niveau du cuir chevelu .

Le processus est totalement indolore puisque l’électrode est totalement passive, elle ne fait que « écouter » l’activité du cerveau.

En fonction du besoin et de la situation, cette mesure est réalisée en 10 à 20 endroits sur la tête. Elle peut être réalisée en état neutre (yeux ouverts ou yeux fermés) ou en étant actif (dans ce cas, vous aurez un exercice précis à faire).

La restitution de l'évaluation

Après votre départ, l’ensemble des données recueillies lors de l’EEGq vont être contrôlées et analysées. 

Pour chaque enregistrement, le signal électrique correspondant à l’activité de votre cerveau va être décomposé par un algorithme mathématique. A l’issue de cette analyse, nous disposerons d’une « cartographie » du cerveau permettant de voir la nature et la quantité de chacune des ondes présentes (entre 1 et 30Hz).

Cette cartographie est ensuite analysée et enrichie des éléments recueillis pendant l’entretien d’évaluation fonctionnelle.

L’ensemble des observations et des conclusions vous serons présentées lors d’un rendez-vous spécifique permettant d’échanger autour de tous ces éléments.

Si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes à votre disposition !