L'entrainement cérébral par Neurofeedback

Le Neurofeedback, qu'est-ce que c'est ?

Le Neurofeedback est une méthode  qui s’appuie sur des décennies d’études et d’accumulation de preuves scientifiques. 

Le Neurofeedback est une pratique qui consiste à donner à une personne un retour d’information en temps réel sur une activité ciblée de son cerveau.  

Cette technique utilise un logiciel qui analyse en temps réel l’activité cérébrale et indique à la personne entrainée si l’état de son cerveau est « correct ». Par essais/erreurs successifs, la personne apprend peu à peu à générer l’état cérébral recherché.

Le but est d’avoir  un effet positif et durable sur le cerveau afin d’obtenir des améliorations dans le domaine cognitif (mémoire, attention, langage…), de l’autorégulation émotionnelle (gestion du stress, de l’anxiété, humeur…) ou encore dans la gestion du comportement (impulsivité, compulsion…).

Cette méthode est utilisée avec succès par des milliers de praticiens dans le monde pour aider leurs patients.

Comment çà marche ?

Le neurofeedback stimule la plasticité naturelle du cerveau, c’est à dire sa capacité à réorganiser les connexions neuronales en fonction de l’environnement.

Le neurofeedback utilise nos capacités naturelles à apprendre : parler une langue étrangère, dessiner, jouer d’un nouvel instrument de musique ou s’orienter dans une nouvelle ville. C’est possible à tout âge ! 

Le secret, c’est qu’en donnant au cerveau la vision de son activité en temps réel, nous lui offrons la possibilité de modifier son propre fonctionnement.

Pourquoi venir chez Cérébral'ion ?

Dans notre cabinet, l’entrainement par Neurofeedback est toujours précédé d’une évaluation du fonctionnement cérébrale par EEGq. En effet, cette dernière permet d’identifier les objectifs à atteindre, de définir la stratégie d’entrainement et de mettre au point un protocole entièrement personnalisé, gage d’efficacité.

Afin que les séances soient le plus ludique possible, nous adaptons les supports de rétroaction à chacun en fonction de son âge, ses goûts, ses centres d’intérêt et de l’état que nous cherchons à entrainer. Tout au long de l’entrainement, nous essayons de trouver un équilibre entre effort et plaisir afin d’entretenir la motivation, gage de la rapidité de l’apprentissage

Si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes à votre disposition !